Nous devrions consommer des graisses naturelles sous leur forme naturelle. Partant de ce constat évident, passons en revue les différentes matières grasses disponibles, et leur utilisation et bienfaits. 

 

Pour la cuisson 

Il convient de faire cuire les aliments (rôtis, fritures, cuissons au four, wok) avec des corps gras stables, c'est-à-dire dont la structure chimique ne se modifie pas en chauffant. 

  • graisse de canard ou d'oie, de boeuf, d'agneau, lard : point de fumée : 250°C
  • beurre clarifié (ou ghee indien) : point de fumée 250°C. Recette cliquer ici
  • beurre : point de fumée  120 à 150°C
  • huile de noix de coco : point de fumée 180 à 230°C 
  • huile d'olive : point de 180 à 240°C

Pour les huiles de coco et d'olive, préférer des huiles raffinées, car leur point de fumée est assez élevé, contrairement aux huiles vierges, plus sensibles aux montées en température, donc plus susceptibles de devenir nocives. 

Eviter absolument les huiles végétales "spécial cuisson", les corps gras industriels tels que margarine et les succedanés de beurre, ainsi que les aliments cuits dans ces graisses. Sur ce point, vous aurez besoin de beaucoup de courage et de conviction, je vous l'accorde, mais ce petit sacrifice est toujours bénéfique.

 

Huiles végétales - huiles de poisson

Selon les goûts de chacun, pratiquement toutes les huiles végétales peuvent être utilisées pour l'assaisonnement ou les mayonnaises. En gardant cependant à l'esprit que ces huiles consommées crues doivent nous apporter les fameux omégas 3 et 6 dans les ratios parfaits de 1oméga 3 pour 4 à 5 omégas 6. Cependant, la majorité des huiles végétales sont très riches en omégas 6, prédisposant ainsi à diverses maladies inflammatoires.

Choisissez des huiles de qualité biologique, qui n'ont été ni raffinées, ni désodorisées, ni transformées en aucune façon. Pour les choisir, se fier à la mention "première pression à froid" peut être un bon moyen. Et preferer des producteurs locaux (il y en a de plus en plus, également en bio) avec qui vous pourrez en savoir plus sur la fabrication. 

Voyons pour les plus courantes : 

Huile de tournesol