cosmetic-2357981_1920

La peau est toujours (sauf accident, brûlure, ect...) le reflet de l'hygiène de vie. 

La santé de la peau exige :

      - un sommeil suffisant

      - de l'exercice physique quotidien

      - une alimentation équilibrée

      - une certaine sérénité mentale

Certains nutriments sont indispensables à la santé et à la beauté de la peau. 

Tout d'abord, la vitamine A permet de préserver l'élasticité de la peau. On peut la trouver sous forme de rétinol, dans le foie de veau, le jaune d'oeuf, le beurre frais, l'huile de foie de morue (les huiles de foie de poisson sont aussi très riches en rétinol, mais souvent mal supportées au niveau hépato-digestif). 

La peau a également besoin des vitamines du groupe B. Ces vitamines favorisent la croissance et la résistance des cellules de la peau, des cheveux et des ongles, régulent les éliminations cutanées, favorisent l'oxygénation des tissus et possèdent des propriétés antiradicalaires. On peut les trouver dans les foies de veau et de mouton, les céréales complètes, la gelée royale, le pollen, la levure de bière sèche, le germe de blé...

La vitamine C à aussi son importance dans la formation du collagène. Le collagène est la protéine la plus répendue dans l'organisme, il forme l'éssentiel du tissu conjonctif. On la trouve dans l'acérola, le cynorrhodon, le cassis, la goyave, le poivron rouge, les choux de bruxelles, le persil, les agrumes.

La vitamine E est un puissant protecteur de la membrane cellulaire, de part sa fonction anti-oxydante. En usage externe, elle est cicatrisante et améliore la micro-circulation cutanée. Elle protège contre le rayonnement ultraviolet. Elle est présente dans l'huile de germe de blé, l'huile de noix, les céréales complètes et les amandes

Le zinc accélère la cicatrisation, et est tout indiqué dans l'acné et les vergetures. On le trouve en abondance dans les huîtres, les champignons, la levure de bière, l'avoine, le germe de blé, le foie de veau....

Le silicium, que l'on trouve dans la prêle, les oignons, et l'enveloppe des céréales, agit sur l'élasticité cutané, et est présent dans le collagène et le tissu conjonctif. 

Le cuivre (fruits de mer, foie, noix) participe à la synthèse de l'élastine et du collagène. 

Les acides gras essentiels (AGE) oméga 3 et 6 favorisent la fluidité des membranes cellulaires en augmentant leur perméabilité aux nutriments. Leur carence peut provoquer la chute de cheveux, des alterations cutanées come le dessèchement, la perte d'élasticité, une hyper kératinisation... Ils sont présents dans les noix, l'huile de lin, d'onagre de bourrache, les huiles de poisson, le maquereau, le hareng, la sardine le saumon sauvage.

Notre peau à besoin de protéines. Dès l'instant où il y a carence, la peau se flétrit, vieillit prématurément et se déshydrate. Les acides aminés nés de la digestion des protéines lui sont indispensables, particulièrement les acides aminés souffrés : cystine et méthionine.

 

Certains facteurs favorisent le vieillissement cutané , comme le rayonnement solaire (par exposition prolongée et excessive), la pollution, le tabac et l'alcool, le stress, le manque de sommeil, et les carences nutritionnelles. 

 

Quelques huiles de beauté pour la peau

L'huile de jojoba régule le flux séborrhéique des peaux grasses et mixtes. Elle peut etre utilisée comme huile solaire mélangée à de l'huile de germe de blé. 

L'huile d'amande douce adoucit et nourrit la peau, calme les démangeaisons et les lesions cutanées (crevasses des mains, gerçures aux seins, irritations de la peau). Elle convient très bien pour les nouveaux-nés.

L'huile de noyaux d'abricot possède des propriétés nourrissantes et apaisantes, retarde l'apparition des rides, et convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. 

L'huile d'onagre, très riche en acides gras essentiels, entretient l'hydratation et la souplesse de la peau.

L'huile de rosier musqué du Chili, également riche en AGE, a une action régénératrice de l'épiderme, attenue les rides, les taches de vieillesse, les cicatrices, les vergetures et retarde le flétrissement de la peau. 

Le beurre de Karité sauvage possède de nombreuses propriétés : protectrices, hydratantes, cicatrisantes, nutritives, anti-rides, reconstituantes, adoucissantes et calmantes. Il doit etre non raffiné. 

 

L'argile  a des propriétés innombrables en cosmetique : anti-septique, bactéricide, anti-inflammatoire, cicatrisante, désinfectante, désincrustante. 

Masque "peau grasse" : 

     - 1 cuillère à soupe d'argile verte Ciel d'Azur

     - 1/2 cuillère à café d'huile de jojoba 

     - 1 goutte d'huile essentielle de SALVIA OFFICINALIS (sauge officinale)

Ajouter un peu d'eau faiblement minéralisée pour obtenir une consistance crémeuse. 

Appliquer sur le visage préalablement nettoyé, en évitant le contour des yeux. Laisser sécher 10 à 15 mn, puis rincer à l'eau tiède. 

Vaporiser ensuite le visage avec une eau florale ou la lotion "eau de la Reine de Hongrie" de Centella. 

 

Masque "peau sèche" : 

      - 1 cuillère à soupe d'argile verte Ciel d'Azur

      - 1 cuillère à café d'huile d'amande douce ou d'onagre

      - 1 goutte d'huile essentielle de DAUCUS CAROTA (ombelle de carotte sauvage)

Ajouter un peu d'eau faiblement minéralisée pour obtenir une consistance crémeuse. 

Appliquer sur le visage préalablement nettoyé, en évitant le contour des yeux. Laisser sécher 10 à 15 mn, puis rincer à l'eau tiède. 

N'utiliser que des récipients en verre ou porcelaine pour les préparations à l'argile, ainsi que des cuillères ou spatules en bois.