credit photo pixabay nut-1703663_640credit photo pixabay tuna-882380_640credit photo pixabay easter-eggs-1231120_640

 

"Les protéines sont les matériaux de construction de l'organisme, et représentent tout ce qui fonctionne dans le corps humain."

Robert Masson, Naturopathe.

Le corps humain est composé de 20 % de protéines.

Ces protéines jouent un rôle de premier plan dans pratiquement tous les processus biologiques. 

Elles sont toutes élaborées à partir de 20 acides aminés, répartis en trois groupes : les acides aminés essentiels, semi-essentiels, et les non-essentiels. 

Les acides aminés essentiels doivent être impérativement trouvés dans l'alimentation, car ils ne sont pas fabriqués par l'organisme. Ces huit essentiels sont : l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. 

Ils sont non seulement capables de conférer une structure aux cellules, mais sont aussi indispensables au transport et au stockage des nutriments. Ils agissent sur les fonctions des organes, glandes, artères et tendons. Leur présence est également necessaire pour la cicatrisation des plaies, la formation des tissus , muscles, os, peau et cheveux. 

L'organisme a un besoin constant de protéines, car il ne les stocke pas, mais les utilise en continu. Il faut donc veiller à avoir un apport suffisant en protéines au moins aux deux des trois repas de la journée. 

Et contrairement à la croyance de plus en plus répendue, les protéines animales ne contribuent pas à l'acidification de l'organisme, bien au contraire. Voir article en cliquant ici

Cependant, suivant l'origine des protéines, la synthèse et l'assimilation des acides aminés sera différente. En effet, les protéines existent dans le regne animal, et dans le regne végétal. C'est à ce niveau que nous rentrons dans le vif du sujet, à savoir la bonne nutrition par des acides aminés biodisponibles, ou plus complexes à synthétiser. Bien que les protéines végétales aient leurs avantages, elles n'en comportent pas moins beaucoup d'inconvenients : inhibition de certains oligo-éléments, tel le Zinc, une demande d'energie très importante pour leur extraction et leur assimilation, ainsi que la teneur en acides aminés déséquilibrée et insuffisante. 

Selon votre profil, et votre constitution, nous pourrons mettre en place un plan alimentaire, suffisament nutritif en matière de protéines, animales ou végétales, afin de répondre aux besoins spécifiques de votre organisme, tenant compte de qui vous etes vraiment.