credit photo pixabay natural-medicine-436578_1920

 

 

 

ORIGINES / A PROPOS

La Naturopathie voit ses origines dès l'aube des temps.

Instinctivement, les premiers hommes eurent recours à des moyens naturels, à leur portée, afin de soulager leurs maux : le jeûne pour compenser les excès d'un festin, l'application d'herbes sur des blessures, le réconfort de boues chaudes sur une articulation douloureuse ou vieillissante. Ou encore lorsqu'une mère appose sa main sur le front de son enfant souffrant, et que l'enfant s'endort apaisé. 

Au fil des millénaires, la civilisation humaine a compris l'interêt d'être en osmose avec la nature, et a su l'écouter, l'appréhender, et en tirer ce qu'elle a bien voulu nous offrir pour notre épanouissement, et notre développement. Cet apprentissage a été primordial afin de nous aider à devenir ce que nous sommes, et nous protéger des attaques aussi bien extérieures, qu'interieures. 

Depuis Hippocrate, cette pratique n'a cessé d'évoluer. S'en suivirent les américains Tilden et Trall, les allemands Schrott et Kneipp ains que le grand Khune qui jetèrent les bases, les français Durville, Rouhet, Carton....

Plus prés de nous, ce furent les américains Shelton et Jensen, l'Anglais Thomson, le Portugais Colucci, et le Français Marchesseau les grands propagateurs de la Naturopathie. 

De nos jours, Robert Masson contribue à maintenir le blason de la Naturopathie en diffusant une Naturopathie intègre, loin de tout dogme, basée sur la physiologie, sur les faits, et en accord avec l'Humain, son potentiel et ses possibilités. 

C'est auprès de lui que j'ai appris la Naturopathie, et que j'ai pu bénéficier de son enseignement, fruit de  plus de 50 années d'experience et d'observation. Et je suis heureux aujourd'hui si je peux en faire profiter ceux qui en ont besoin. 


DANS LA PRATIQUE 

Globalement, quatre facteurs indissociables sont essentiels  au maintien d'une bonne vitalité : 

1 - Une alimentation naturelle, équilibrée, digeste, et surtout individualisée

2 - L'exercice/activité physique, adapté, dans la nature. 

3 - Un sommeil de qualité et en quantité suffisante.

4 - La sérénité de l'esprit. 


Lorsque nous respectons ces quatre paramètres, notre force vitale est à son optimum. 

Mais vous me direz, à juste titre, que c'est quasi impossible de pouvoir réunir ces paramètres, avec notre mode de vie moderne, la pollution et la dénaturation des aliments, des sols et de l'air, le rythme de vie anti-biologique  de nos modes de vie ou de certains métiers, ou encore des prédispositions héréditaires, ou de constitution.

Eh bien, c'est ici, devant ces obstacles souvent difficiles à éliminer, que la Naturopathie peut être d'un grand secours, en apportant des solutions simples, sans danger, mais non moins efficaces, ceci toujours dans le respect de l'organisme, et de son fonctionnement. 

Ces solutions, dont je dispose, sont  : 

  • le réglage alimentaire ici
  • les plantes, comprenant la phytothérapie (infusions, teintures mères, nébulisats, extraits secs ou poudres micronisées), la gemmothérapie, l'aromathérapie, ici
  • l'oligothérapie ici et ici
  • l'organothérapie, sérocytols
  • les compléments alimentaires vrais (non issus d'éléments de synthèse et de procédés  industriels)

La Naturopathie est également bénéfique pour optimiser et conserver une vitalité déjà présente, mais que plusieurs facteurs inévitables peuvent mettre en péril, ou du moins affaiblir (âge, pollution). Elle s'adresse à toutes et à tous, petits et grands. 

Le naturopathe ne vous demandera jamais d'interrompre ou de suspendre un traitement médical . Au contraire, un accompagnement naturopathique peut permettre une optimisation, ou du moins un moindre impact sur la santé, des traitements médicaux, qui, je tiens à le préciser, sont très souvent vitaux et nécessaires. En effet, il n'est pas question de confronter la Naturopathie à l'allopathie, mais au contraire de prendre conscience que les deux disciplines peuvent collaborer si elles portent en elles le but de soigner la personne. 

De plus, les conseils prodigués par un naturopathe doivent imperativement s'adapter à ce traitement médical, sans lui nuire de quelque manière que ce soit.

La Naturopathie peut et doit être un allié de choix, accompagnant la médecine allopathique. 

 

NATUROPATHIE CENA


 

La Nature nous offre ce qu'elle a de meilleur, sachons le préserver, pour notre plus grand bonheur !